Les bienfaits du gomasio : pour une cuisine saine et savoureuse

Le gomasio est un condiment japonais, utilisé depuis des siècles pour ses bienfaits pour la santé et sa saveur. Ce mélange de sésame noir torréfié (goma) et de sel (shio) est maintenant disponible dans le monde entier. Dans cet article, nous allons explorer ses avantages, comment l’utiliser en cuisine mais aussi comment le préparer à la maison !

Les bienfaits du gomasio

Le gomasio permet de parfumer les plats tout en réduisant de manière importante votre consommation de sel. De plus, il est riche en vitamines du groupe B (B1, B2, B3 B6 et B9, ou acide folique) et en oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, fer…) C’est également une bonne source de protéines, d’acides gras polyinsaturés, de fibres alimentaires et d’antioxydants. Sans remplacer un régime équilibré, l’utilisation du gomasio peut contribuer de multiples manières à une bonne santé, notamment en prévention des maladies cardio-vasculaires, dans l’équilibre métabolique ou encore du système nerveux.

Utilisation du gomasio en cuisine

Le gomasio peut être utilisés de nombreuses façons en cuisine. Il peut être saupoudré sur votre assiette de légumes cuits à la vapeur, de riz, de légumes sautés, sur une salade, ou sur votre bol de soupe. Il peut également être utilisé pour rehausser la saveur des vinaigrettes, des marinades et des sauces.

Réalisez votre propre gomasio

Vous pouvez réaliser simplement un gomasio maison.

Il vous faudra environ 1 portion de sel marin pour 9 de sésame noir (par exemple 10g de sel pour 90 g de sésame). La proportion peut varier selon votre goût !

Faites torréfier votre sésame à feu vif jusqu’à ce qu’il commence à crépiter. Vous pouvez alors ajouter le sel marin. Mélangez et retirez rapidement du feu. Passez l’ensemble rapidement au mortier, ou à défaut dans un mixer. Remplissez un bocal propre, c’est prêt ! Il se conservera plusieurs semaines, voir plusieurs mois, de préférence à l’abri de la lumière, de l’humidité et de variations importantes de températures.

Vous pouvez également remplacer le sésame noir par d’autres graines, telles que des graines de lin, des graines de courge, ou encore du sarrasin breton, et comme L’herbe folle ajouter les épices et herbes de votre choix. Laissez parler votre imagination !


Articles récents